Logo-Alba-Horvat-Blanc

Tarifs

Les honoraires pour la prise en charge d’un dossier sont fixés à l’issue d’un premier rendez-vous, en fonction des ressources du client et de la difficulté de l’affaire.

Les honoraires sont fixés soit « au forfait », ce qui permet au client de connaître d’emblée le coût de la procédure qu’il entend engager, soit « au temps passé ». Un honoraire complémentaire sur le résultat obtenu peut également être convenu.

Une convention d’honoraire est systématiquement conclue entre le cabinet et le client avant l’engagement de toute procédure.

Les honoraires s’entendent toujours hors taxes. Ils sont soumis à TVA à hauteur de 20%.

Bon à savoir

Le cabinet porte une attention particulière à ce que ses prestations soient accessibles au plus grand nombre, en adaptant autant que possible le montant des honoraires fixés et les modalités de paiement.

Lorsque le client dispose de ressources très faibles, il peut être éligible à l’aide juridictionnelle.
Son avocat est alors rémunéré de manière forfaitaire, selon un barème fixé au niveau national.

Lorsque le client bénéficie d’une assurance protection juridique, les honoraires du cabinet peuvent être pris en charge partiellement ou totalement par celle-ci.

De nombreuses personnes bénéficient d’une protection juridique sans le savoir, le plus souvent comprise dans l’assurance habitation.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre assureur.